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Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné Éditions Faton Ariane James-Sarazin
Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné Éditions Faton Ariane James-Sarazin
Editions Faton Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné

Dans le sillage de Hyacinthe Rigaud : le portrait de Benoît de Ruddere par Monmorency

9 Oct 2017

 

Parties concernées : L'art (partie II) + Annexe 5

Chapitres concernés : Le processus de création (chapitre 2) / L'atelier (pages 334-347) + Annexe 5 / Dictionnaire des élèves et collaborateurs de l'atelier (pages 594-595)

Nature de la mise à jour : Nouveaux éléments sur Monmorency

La maison de vente Mosan proposera à Liège le 19 octobre 2017 un très intéressant portrait [1] (Fig.1) dont une mention portée au dos de la toile (Fig.2) nous révèle non seulement la paternité - il s'agit de J. B. Monmorency, l'un des collaborateurs de Hyacinthe Rigaud, dont nous avons publié en 2011 le seul portrait connu conservé dans une collection publique [2] -, ainsi que la date d'exécution (1727) et l'identité du modèle, un certain Benoît De Ruddere.

 

 

Fig. 1 : J. B. Monmorency, Portrait de Benoît De Ruddere, 1727, collection particulière

(c) Mosan

 

 

Fig. 2 : J. B. Monmorency, Portrait de Benoît De Ruddere (dos de la toile), 1727, collection particulière

(c) Mosan

 

 

Né à Alost en 1690 et mort en 1764, Benoît De Ruddere fut le secrétaire de Thomas Philippe d'Alsace de Hénin-Liétard (1679-1759), archevêque de Malines (1715-1759) et cardinal d'Alsace (1719-1759). Chanoine à partir de 1721, puis prévôt (1749), il exerça les fonctions de vicaire capitulaire pendant la vacance du siège de Malines en 1759, avant de devenir vicaire général de l'archevêque de Franckenberg. On lui doit également la fondation de plusieurs bourses à Louvain [3].

 

Comme cela a déjà été souligné [4], Monmorency a puisé son inspiration dans le répertoire de son maître, en reprenant, au prix de quelques adaptations (l'ordonnancement de la tenture, le bras droit du fauteuil, le bureau chargé d'ouvrages, etc.), l'économie générale du portrait du curé de Saint-Eustache, Léonard de Lamet (1625-1705), peint en 1695 par Hyacinthe Rigaud et largement diffusé par la gravure (Fig. 3) qu'en tira, dans le même sens, Pierre Drevet en 1699 ou 1702 [5]

 

 

Fig. 3 : Pierre Drevet d'après Hyacinthe Rigaud, Portrait de Léonard de Lamet, 1699 ou 1702, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie, Da. 63 fol. 129

(c) BnF

 

Notes

 

[1] Huile sur toile, H. 1,27 x L. 0,95 m, vente Liège, Mosan, 19 octobre 2017, lot 101, repr. (J. B. Montmorancy, Portrait d'homme).

 

[2] Il s'agit du portrait de Pieter Parker, datant de 1742 et conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam : voir Ariane James-Sarazin, « Proposition pour une identification : le portrait présumé de Pierre Gruyn par Hyacinthe Rigaud », La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n° 3, juin 2011, p. 33-42. Sur Monmorency et son passage dans l'atelier de Hyacinthe Rigaud, voir Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome I : L'homme et son art, Dijon, Editions Faton, 2016, p. 612.

 

[3] Almanach du clergé catholique des Pays-Bas..., Bruxelles, 1823, p. 312.

 

[4] Stéphan Perreau, "Un nouveau portrait par B. Monmorency, collaborateur d'Hyacinthe Rigaud", hyacinthe-rigaud.over-blog.com, [en ligne], 7 octobre 2017 : le portrait est, à cette date, présenté comme celui d'un ecclésiastique anonyme, conformément à la description qu'en donne le catalogue de vente (Portrait d'homme).

 

[5] Voir Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome II : Le catalogue raisonné, Dijon, Editions Faton, 2016, n° P.435, p. 148-149.

 

Pour citer cet article

 

Référence électronique

Ariane James-Sarazin, "Dans le sillage de Hyacinthe Rigaud : le portrait de Benoît De Ruddere par Monmorency'", Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 9 octobre 2017, URL : http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2017/10/09/Dans-le-sillage-de-Hyacinthe-Rigaud-le-portrait-de-Benoît-De-Ruddere-par-Monmorency

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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