top of page

Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome I : L'homme et son art, tome II : Le catalogue raisonné

SOMMAIRE TOME I : L'HOMME ET SON ART

PRÉFACE
Le fil d’Ariane

par Pierre Rosenberg, de l’Académie française

AVANT-PROPOS
Du portrait en général et du portrait français
d’Ancien Régime en particulier

par Dominique Brême

INTRODUCTION
Rigaud devant l’histoire

PREMIÈRE PARTIE   Vie et carrière

CHAPITRE 1ER   De Perpignan à Paris (1659-1681)

Les Rigau, une dynastie de peintres catalans
au service de la Réforme catholique

L’enfance
et les années d’apprentissage (1671-1681)

CHAPITRE 2   Les débuts à Paris (1681-1696)

Du portrait à Paris vers 1660-1680

Sous la protection

de Charles Le Brun (1681-1685)

Les premiers succès (1685-1696)

CHAPITRE 3   La consécration (1697-1723)

Le peintre des rois ?

L’ascension au sein de l’Académie

Les honneurs rendus à un talent

CHAPITRE 4   Les dernières années (1724-1743)

Un changement d’orientation

La direction de l’Académie

L’année 1743

CHAPITRE 5   L’homme saisi dans son intimité

Rigaud tel qu’en lui-même :
son apparence physique, son caractère,
son entourage familial, ses amis

La vie sensible

La vie matérielle :
une réussite exemplaire

DEUXIÈME PARTIE   L’art

CHAPITRE 1ER   Portrait d’une clientèle

Les livres de comptes,
une source exceptionnelle

Vue d’ensemble de la clientèle

Des confins de l’Europe
aux provinces du royaume

Les élites de l’Ancien Régime

CHAPITRE 2 Le processus de création

De la commande
d’un portrait à sa livraison

L’atelier

Dessins, études et esquisses à l’huile

Rigaud et la gravure

CHAPITRE 3 Le style et son évolution

Le portrait selon Rigaud

L’évolution

 

CONCLUSION
Rigaud et sa postérite

 

NOTES

ANNEXES

Généalogies des Rigau(d)

Iconographie de Hyacinthe Rigaud

Chronologie raisonnée

Vies anciennes et fortune critique

Dictionnaire des élèves

et collaborateurs de l’atelier

Présence et rémunération des collaborateurs

Revenus professionnels de Rigaud

Évolution de la clientèle de Rigaud

Généalogies de clients

Succession de Rigaud

Pièces d’archives

BIBLIOGRAPHIE

 

SOURCES MANUSCRITES

24

28

40

58

66

88

98

106

146

176

182

192

206

210

214

242

264

282

292

298

306

318

334

348

378

394

444

512

528

560

561

566

570

580

594

620

622

624

626

630

632

634

686

AVERTISSEMENT

CATALOGUE DES PORTRAITS PEINTS

 

PORTRAITS D’ATTRIBUTION CERTAINE

                                     

Première période : avant 1680/1681 et l’arrivée à Paris

Deuxième période : de 1680/1681 à 1690/1691

Portraits datables des années 1680-1685

Portraits datés de 1681 à 1685

Portraits datés de 1686 à 1691

Portraits datables des années 1685-1690

Troisième période : de 1690/1691 à 1699/1700

Portraits datables des années 1690-1695

Portraits datés de 1692 à 1695

Le voyage en Roussillon et en Languedoc :

fin 1695 – 1er semestre 1696

Portraits datés de 1696 à 1699

Portraits datables des années 1695-1700

Quatrième période : de 1699/1700 à 1709/1710

Portraits datables des années 1700-1705

Portraits datés de 1700 à 1705

Portraits datés de 1706 à 1709

Portraits datables des années 1705-1710

Cinquième période : de 1709/1710 à 1719/1720

Portraits datables des années 1710-1715

Portraits datés de 1710 à 1715

Portraits datés de 1716 à 1719

Portraits datables des années 1715-1720

Sixième période : de 1719/1720 à 1729/1730

Portraits datables des années 1720-1725

Portraits datés de 1720 à 1725

Portraits datés de 1726 à 1729

Portraits datables des années 1725-1730

Septième période : de 1729/1730 à1743

Portraits datables des années 1730-1735

Portraits datés de 1730 à 1735

Portraits datés de 1736 à1743

Portraits datables des années 1735-1740

PORTRAITS MENTIONNÉS DE FAÇON IMPRÉCISE

Portraits ou œuvres assimilées

comme telles copiés d’après les maîtres

Portrait de maître complété par Rigaud

Portraits donnés à Rigaud

Divers

PRINCIPAUX PORTRAITS REJETÉS

OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE

Portraits rejetés influencés par Rigaud

Portraits rejetés

Portraits d’attribution incertaine

CATALOGUE DES PEINTURES AUTRES QUE PORTRAITS  570

 

PEINTURES D’ATTRIBUTION CERTAINE

Histoire religieuse

Commande de l’hôtel de ville de Paris

Figures de fantaisie

PEINTURES MENTIONNÉES DE FAÇON IMPRÉCISE

Copies d’après les maîtres

Œuvres données à Rigaud

SOMMAIRE TOME II : LE CATALOGUE RAISONNÉ

10

14

16

18

20

21

24

43

96

100

101

107

156

161

228

232

233

237

323

371

378

379

383

444

458

462

463

464

487

501

504

505

506

524

539

540

541

542

543

557

558

559

562

568

572

573

580

581

584

585

586

CATALOGUE DES DESSINS

DESSINS D’ATTRIBUTION CERTAINE

Académies

Dessin préparatoire en relation avec un tableau d’histoire

Dessins préparatoires en relation avec des portraits

Études de détails en relation avec des portraits

Dessins d’ajustement pour la gravure en relation avec des portraits Dessins finis pour la gravure en relation avec des portraits

Dessins finis en forme de ricordi en relation avec des portraits

Divers

DESSINS MENTIONNÉS DE FAÇON IMPRÉCISE

Dessins connus par des mentions dans le catalogue

de la vente Collin de Vermont en 1761

Autres mentions, dans l’ordre chronologique  des témoignages
(vies anciennes, catalogues de ventes, etc.)

PRINCIPAUX DESSINS REJETÉS

OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE

Dessins rejetés influencés par Rigaud

ou dérivant de ses compositions

Dessins rejetés

Dessins d’attribution incertaine

CATALOGUE DES ÉTUDES PEINTES

AUTRES QUE PORTRAITS

ÉTUDES D’ATTRIBUTION CERTAINE

Mains et divers objets

Bustes en cuirasse, plastrons et casques

Fleurs

ÉTUDES MENTIONNÉES DE FAÇON IMPRÉCISE

Études connues par des mentions dans le catalogue

de la vente Collin de Vermont en 1761

Autres mentions dans l’ordre chronologique des témoignages (inventaires après décès, catalogues de ventes, etc.)

ÉTUDES REJETÉES OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE

Études rejetées

Étude incertaine

SUPPLÉMENT AUX CATALOGUES

PORTRAITS D’ATTRIBUTION CERTAINE

PORTRAITS D’ATTRIBUTION INCERTAINE

ANNEXES

TABLE DE CONCORDANCE

INDEX

588

590

591

591

592

593

597

599

603

623

624

625

626

630

631

632

634

636

638

639

640

641

642

643

643

644

645

645

646

648

652

654

656

670

bottom of page