Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome I : L'homme et son art, tome II : Le catalogue raisonné
SOMMAIRE TOME I : L'HOMME ET SON ART
PRÉFACE
Le fil d’Ariane
par Pierre Rosenberg, de l’Académie française
AVANT-PROPOS
Du portrait en général et du portrait français
d’Ancien Régime en particulier
par Dominique Brême
INTRODUCTION
Rigaud devant l’histoire
PREMIÈRE PARTIE Vie et carrière
CHAPITRE 1ER De Perpignan à Paris (1659-1681)
Les Rigau, une dynastie de peintres catalans
au service de la Réforme catholique
L’enfance
et les années d’apprentissage (1671-1681)
CHAPITRE 2 Les débuts à Paris (1681-1696)
Du portrait à Paris vers 1660-1680
Sous la protection
de Charles Le Brun (1681-1685)
Les premiers succès (1685-1696)
CHAPITRE 3 La consécration (1697-1723)
Le peintre des rois ?
L’ascension au sein de l’Académie
Les honneurs rendus à un talent
CHAPITRE 4 Les dernières années (1724-1743)
Un changement d’orientation
La direction de l’Académie
L’année 1743
CHAPITRE 5 L’homme saisi dans son intimité
Rigaud tel qu’en lui-même :
son apparence physique, son caractère,
son entourage familial, ses amis
La vie sensible
La vie matérielle :
une réussite exemplaire
DEUXIÈME PARTIE L’art
CHAPITRE 1ER Portrait d’une clientèle
Les livres de comptes,
une source exceptionnelle
Vue d’ensemble de la clientèle
Des confins de l’Europe
aux provinces du royaume
Les élites de l’Ancien Régime
CHAPITRE 2 Le processus de création
De la commande
d’un portrait à sa livraison
L’atelier
Dessins, études et esquisses à l’huile
Rigaud et la gravure
CHAPITRE 3 Le style et son évolution
Le portrait selon Rigaud
L’évolution
CONCLUSION
Rigaud et sa postérite
NOTES
ANNEXES
Généalogies des Rigau(d)
Iconographie de Hyacinthe Rigaud
Chronologie raisonnée
Vies anciennes et fortune critique
Dictionnaire des élèves
et collaborateurs de l’atelier
Présence et rémunération des collaborateurs
Revenus professionnels de Rigaud
Évolution de la clientèle de Rigaud
Généalogies de clients
Succession de Rigaud
Pièces d’archives
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES MANUSCRITES
24
28
40
58
66
88
98
106
146
176
182
192
206
210
214
242
264
282
292
298
306
318
334
348
378
394
444
512
528
560
561
566
570
580
594
620
622
624
626
630
632
634
686
AVERTISSEMENT
CATALOGUE DES PORTRAITS PEINTS
PORTRAITS D’ATTRIBUTION CERTAINE
Première période : avant 1680/1681 et l’arrivée à Paris
Deuxième période : de 1680/1681 à 1690/1691
Portraits datables des années 1680-1685
Portraits datés de 1681 à 1685
Portraits datés de 1686 à 1691
Portraits datables des années 1685-1690
Troisième période : de 1690/1691 à 1699/1700
Portraits datables des années 1690-1695
Portraits datés de 1692 à 1695
Le voyage en Roussillon et en Languedoc :
fin 1695 – 1er semestre 1696
Portraits datés de 1696 à 1699
Portraits datables des années 1695-1700
Quatrième période : de 1699/1700 à 1709/1710
Portraits datables des années 1700-1705
Portraits datés de 1700 à 1705
Portraits datés de 1706 à 1709
Portraits datables des années 1705-1710
Cinquième période : de 1709/1710 à 1719/1720
Portraits datables des années 1710-1715
Portraits datés de 1710 à 1715
Portraits datés de 1716 à 1719
Portraits datables des années 1715-1720
Sixième période : de 1719/1720 à 1729/1730
Portraits datables des années 1720-1725
Portraits datés de 1720 à 1725
Portraits datés de 1726 à 1729
Portraits datables des années 1725-1730
Septième période : de 1729/1730 à1743
Portraits datables des années 1730-1735
Portraits datés de 1730 à 1735
Portraits datés de 1736 à1743
Portraits datables des années 1735-1740
PORTRAITS MENTIONNÉS DE FAÇON IMPRÉCISE
Portraits ou œuvres assimilées
comme telles copiés d’après les maîtres
Portrait de maître complété par Rigaud
Portraits donnés à Rigaud
Divers
PRINCIPAUX PORTRAITS REJETÉS
OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE
Portraits rejetés influencés par Rigaud
Portraits rejetés
Portraits d’attribution incertaine
CATALOGUE DES PEINTURES AUTRES QUE PORTRAITS 570
PEINTURES D’ATTRIBUTION CERTAINE
Histoire religieuse
Commande de l’hôtel de ville de Paris
Figures de fantaisie
PEINTURES MENTIONNÉES DE FAÇON IMPRÉCISE
Copies d’après les maîtres
Œuvres données à Rigaud
SOMMAIRE TOME II : LE CATALOGUE RAISONNÉ
10
14
16
18
20
21
24
43
96
100
101
107
156
161
228
232
233
237
323
371
378
379
383
444
458
462
463
464
487
501
504
505
506
524
539
540
541
542
543
557
558
559
562
568
572
573
580
581
584
585
586
CATALOGUE DES DESSINS
DESSINS D’ATTRIBUTION CERTAINE
Académies
Dessin préparatoire en relation avec un tableau d’histoire
Dessins préparatoires en relation avec des portraits
Études de détails en relation avec des portraits
Dessins d’ajustement pour la gravure en relation avec des portraits Dessins finis pour la gravure en relation avec des portraits
Dessins finis en forme de ricordi en relation avec des portraits
Divers
DESSINS MENTIONNÉS DE FAÇON IMPRÉCISE
Dessins connus par des mentions dans le catalogue
de la vente Collin de Vermont en 1761
Autres mentions, dans l’ordre chronologique des témoignages
(vies anciennes, catalogues de ventes, etc.)
PRINCIPAUX DESSINS REJETÉS
OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE
Dessins rejetés influencés par Rigaud
ou dérivant de ses compositions
Dessins rejetés
Dessins d’attribution incertaine
CATALOGUE DES ÉTUDES PEINTES
AUTRES QUE PORTRAITS
ÉTUDES D’ATTRIBUTION CERTAINE
Mains et divers objets
Bustes en cuirasse, plastrons et casques
Fleurs
ÉTUDES MENTIONNÉES DE FAÇON IMPRÉCISE
Études connues par des mentions dans le catalogue
de la vente Collin de Vermont en 1761
Autres mentions dans l’ordre chronologique des témoignages (inventaires après décès, catalogues de ventes, etc.)
ÉTUDES REJETÉES OU D’ATTRIBUTION INCERTAINE
Études rejetées
Étude incertaine
SUPPLÉMENT AUX CATALOGUES
PORTRAITS D’ATTRIBUTION CERTAINE
PORTRAITS D’ATTRIBUTION INCERTAINE
ANNEXES
TABLE DE CONCORDANCE
INDEX
588
590
591
591
592
597
599
603
623
624
625
626
630
631
632
634
636
638
639
640
641
642
643
643
644
645
645
646
648
652
654
656
670