2017 Éditions Faton

Éditions Faton

25 rue Berbisey, 21000, Dijon

Tél. : 03.80.40.41.21

E-mail : infos@faton.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné Éditions Faton Ariane James-Sarazin
Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné Éditions Faton Ariane James-Sarazin
Editions Faton Hyacinthe Rigaud Catalogue raisonné

À propos : contenu et fonctionnalités du site

Comme annoncé dans l’avertissement au lecteur placé en tête de l’ouvrage d’Ariane James-Sarazin et Jean-Yves Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome II : Le catalogue raisonné, Dijon, Éditions Faton, 2016, page 9, ce site se veut le prolongement de cet ouvrage, afin que celui-ci demeure un outil de référence, en évolution et en enrichissement constants, au gré de l’actualité de la recherche et du marché de l’art.

Comme l’ouvrage qu’il vient préciser, corriger ou compléter au jour le jour, le site est structuré en deux rubriques principales, accessibles soit en partie haute dans le bandeau horizontal, soit sur le côté droit dans le bandeau vertical (sous la rubrique générique Index).

L’une, intitulée Supplément tome I - L’homme et son art, rassemble, sous la forme d’articles, toutes les nouvelles données relatives à la vie, à la carrière, à la clientèle, au processus de création dont l’atelier, au répertoire et au vocabulaire, à la manière et au style de Hyacinthe Rigaud, ainsi qu’à sa fortune critique.

L’autre, intitulée Supplément tome II - Le catalogue raisonné, rassemble, sous la forme d’articles, toutes les nouvelles données relatives aux œuvres (portraits peints, peintures autres que portraits, dessins, études peintes autres que portraits, etc.) produites par Rigaud et son atelier.

Pour que l’internaute puisse faire facilement le lien entre l’ouvrage publié en 2016 et le site de mise à jour, chaque article est doté d’un bandeau introductif renvoyant au passage exact dans l'ouvrage (partie, chapitre, notice, etc.), qu’il vient préciser, corriger ou compléter.

Dans le bandeau vertical situé sur le côté droit, des mots clefs (sous la rubrique générique Thématiques) permettent de consulter tous les articles traitant d’un thème ou d’un personnage en particulier (portrait, Grand genre, peintures, dessins, gravures, études, Louis XIV, Bossuet, Gaspard Rigaud, Jean Ranc, Académie royale, batailles, fleurs, cuirasses, etc.).

Le travail entrepris depuis 1991 par Ariane James-Sarazin et Jean-Yves Sarazin sur Hyacinthe Rigaud n’a été rendu possible que grâce à l’aide, aux informations et aux suggestions de nombreuses personnes, professionnels de la conservation, universitaires, généalogistes, marchands, experts, commissaires priseurs, collectionneurs, propriétaires et amateurs passionnés. Le site invite à la poursuite de cette collaboration fructueuse sous la rubrique Contact : n’hésitez pas à échanger avec Ariane James-Sarazin et à lui signaler toute information relative à une œuvre, à l’identité d’un modèle ou d’un collaborateur de Hyacinthe Rigaud, mais aussi à la vie et à la carrière de celui-ci.